Translate

jeudi 5 janvier 2017

Rice Cooker, Velouté de courgettes et poireaux au fromage frais ail et fines herbes

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez que depuis Noël
je n'ai plus ni four, ni plaque de cuisson, ni lave-vaisselle
tout est en panne dans ma cuisine, la grosse galère 
Le dépanneur pour le lave-vaisselle est venu 2 fois,
maintenant, il reste le joint à changer et il devrait marcher 
faut-il encore que ce joint arrive ... c'est long
quand à la plaque induction et au four, un électricien devrait venir demain,
j'espère qu'il pourra trouver d'où vient la panne, problème d'électricité
tout disjoncte dès que je les mets en route et ils font des bruits bizarres et 
des codes "erreurs" s'affichent dessus
ça fait pourtant 3 ans que je les ai
et que ça marche sauf à Noël l'année passée, même problème ! 
ça venait du lave-vaisselle
un mic mac ! pfiouuuuu ! 
du coup, après avoir pique-niqué quelques jours, on finissait par avoir 
tout de même envie de manger chaud 
pas question d'acheter des plats préparés, je ne les aime pas 
j'ai trouvé une solution en utilisant le Rice Cooker que j'avais gagné 
l'été dernier lors d'un concours de cuisine sur le site Recettes.de 
merci Stéphane et merci les membres du jury
cet appareil ne sert pas qu'à cuire du riz,
que nenni ! on peut cuisiner avec .. bon certes c'est long 
mais je m'en sors et on peut manger des plats chauds 
ouf !
en attendant .. ça dépanne 
et j'ai ressorti l'Actifry aussi 
et l'appareil à croque-monsieur 
hé ! nanmého ! 
alors voici une recette de soupe faite  au Cuiseur à riz  Téfal 
je leur fais de la pub lol ! faut dire que l'appareil est livré sans livret de recettes 
et je n'en ai pas trouvé sur le net, pas pour lui en tous les cas
Velouté de courgettes et poireaux 
au fromage frais ail et fines herbes 
au Cuiseur à riz 


recette de soupe que vous pourrez tout à fait refaire dans une cocotte ou une grande casserole 
bien sûr ! 
la cuisson, du moins le démarrage pour rissoler vos légumes est plus long qu'à la cocotte 
il faut en tenir compte 
n'utilisez que des ustensiles en bois pour remuez 
et une louche et écumoire en plastique , n'allez pas rayer la cuve du rice cooker 
l'avantage : il a une touche "maintient au chaud" 
quand le plat est cuit, mettez le en "maintient au chaud" jusqu'au moment de servir 
très pratique !


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 
2 belles courgettes 
2 blancs de poireaux 
2 gousses d'ail 
1/2 oignon
1 branche de céleri 
1 grosse cuillère à soupe de fromage frais ail et fines herbes 
75cl de bouillon de volaille ou de légumes 
 (j'ai utilisé du bouillon de légumes bio, 
je vous rappelle que je ne peux pas cuisiner sur ma plaque depuis une semaine)
sel et poivre du moulin
1 cuillère à soupe d'origan séché
huile d'olive 


-oOo-

rincez les légumes 
le fait de les couper très très petits facilitera la cuisson 
émincez très finement les poireaux 
coupez en tous petits cubes les courgettes 


ainsi que le céleri branche
émincez le demi oignon
hachez l'ail 

-oOo-

mettez à chauffer le cuiseur à riz 
versez y 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
attendez 3 - 4 mn qu'elle chauffe avant d'y jeter oignon et ail 
laissez rissoler 5mn
avant d'y ajouter les poireau et le céleri 


remuez le tout à la cuillère en bois 
ajoutez les courgettes et l'origan 


remuez bien, salez et poivrez 
couvrez avec le bouillon


posez le couvercle et laisser cuire 20mn 


-oOo-

récupérez les légumes cuits pour les déposer dans le blender 
(évidement on ne mixe pas dans la cuve du rice cooker, la pauvre !)



ajoutez le bouillon, faites le en deux fois pour éviter que ça ne déborde 
ça brûle ! 


ajoutez le fromage frais, mixez 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
vous pouvez reversez le velouté dans la cuve du cuiseur à riz 
et enclencher la fonction "maintient au chaud" 


-oOo-

servez votre velouté avec quelques herbes fines :
soit de la coriandre fraîche 
soit de l'aneth 
et quelques graines de courges 
un filet d'huile de noisette ou de pistache 
ou d'huile d'olive tout simplement 



bonne dégustation ! 

les calanques de l'Esterel
photo d'Olivier Sagot 

8 commentaires:

  1. quelle galère ma pauvre ! malgré tout cela ta recette est top ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Salima,
      oui la galère comme tu le dis, et en plus ça nous l'a fait comme par hasard à Noël comme l'an passé là où j'ai du monde à déjeuner
      mais bon, ça y est, c'est réparé
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bon week-end

      Supprimer
  2. Rholala, j'imagine la galère! J'espère que tout va s'arranger très vite.
    En attendant bravo pour tes idées et pour ce délicieux velouté! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      viiiii grosse galère tout comme l'an passé à Noël aussi comme par hasard
      le réparateur est venu, il a galéré à refaire tous les branchements mais ça devrait aller maintenant
      merci pour ton comm'
      bisous et bon week-end

      Supprimer
  3. J'aime ces bons potages de début d'année! Quel délice de retrouver toutes ces saveurs. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      un délicieux potage, il m'aura pris un peu plus de temps pour la cuisson dans le cuiseur à riz, mais j'en suis venue à bout ;)
      merci d'être passée
      bisous et bonne année

      Supprimer
  4. Excellente recette, excellente occasion de "prendre" son temps, de raviver la patience pour en finale savourer les fruits de la nature. Merci pour vos messages savoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Cotto
      tu as tout à fait raison
      on ne prend jamais assez de temps pour bien faire les choses
      et ça je l'ai appris depuis que je ne travaille plus, j'ai enfin le temps de prendre mon temps, un réel plaisir
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...