Translate

mardi 11 mars 2014

Focaccia tomates cerises et romarin en fleurs

Il est si beau le romarin en ce moment,
il est tout en fleurs et je n'ai pas résisté
au plaisir d'en cueillir pour en agrémenter 
mes plats 
Ici , une recette toute simple,
idéale pour un apéritif gourmand 
un pique-nique, ou un petit en-cas du soir 
servi avec une bonne salade de roquette
La recette, je l'ai notée en regardant Cuisine TV+
c'est celle de Gontran Cherrier
elle ne pouvait être que bonne 
et elle fut très bonne ! 
voici la Focaccia aux tomates cerises 
et romarin en fleurs 




-oOo-

pour ce faire , il vous faudra : 
370 g de farine 
7g de levure de boulanger fraîche 
230g d'eau tiède
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

pour la garniture : 
des tomates cerises 
du chèvre râpé SOIGNON




olives noires (des petites niçoises pour moi)
du romarin frais 
des herbes de Provence
et j'ai ajouté au moment de servir 
de la tapenade maison
recette ICI 



-oOo-

on commence par diluer la levure fraîche 
dans l'eau tiède


remuez bien avec une cuillère pour bien amalgamer 
le tout 
versez la farine et le sel dans un grand saladier 
(le bol du KitchenAid pour moi)


commencez à mélanger avec le pétrin
(ou à la main)


versez l'eau et la levure 


puis l'huile d'olive


pétrir à petite vitesse (2 pour le robot)
durant 2 mn
ou à la main mais ça prend un peu plus de temps
la pâte reste un peu collante 


couvrez le bol d'un linge et pour accélérer
la pousse, enfournez la à 30° durant 1 heure 

-oOo-

la pâte à doublé de volume
préchauffez le four sur 220° 
farinez une plaque à four 
versez la pâte dessus 


et étalez la du bout des doigts farinés 
dans la dégazer


enfoncez y les doigts , étalez 
c'est agréable à toucher 
elle est bien élastique 

arrosez la d'huile d'olive


saupoudrez d'herbes de Provence
de romarin
disposez quelques tomates cerises
que vous enfoncez légèrement
des olives noires 


et j'ai ajouté du fromage de chèvre râpé Soignon


enfournez pour 15mn

-oOo-

dès que je la sors du four 
je saupoudre encore de chèvre râpé 
il va fondre gentiment avec la chaleur ... 


et j'ajoute du romarin frais, les pousses fleuries 
ça fait joli et c'est bon 


je sers avec de la tapenade 
ou du fromage de chèvre ou de brebis 


ça sent bon les beaux jours .. 
vous entendez les cigales ? 






bonne dégustation ! 



10 commentaires:

  1. C'est un enchantement ! oh quel pêché de se laisser tenter ! mais c'est tellement appétissant et beau ! allez je mets de côté pour les jours à venir, merci Coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Chantal
      tu as bien raison
      c'est très bon ! à garnir, sinon ce n'est que du pain. Mais à garnir à la sortie du four avec une chiffonnade de jambon cru, du chèvre , de la tapenade comme j'ai fait
      très sympa pour un apéro
      merci de ta visite
      bizzz et bon mercredi

      Supprimer
  2. Quelle merveille on en a de la chance dans le Sud je t envie de pouvoir ramasser le romarin et les citrons ... J ai toujours étaler les pâtes au rouleau je la ferai du bout des doigts comme toi . Bisous
    Corinne 13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Corinne
      oui c'est une chance, et des citrons, j'en ai encore pas mal
      le romarin et le thym sont en fleurs, on aime le printemps !
      pour cette pâte , oui à étaler du bout des doigts , c'est mieux, sinon elle est trop élastique .. bizzz et merci beaucoup d'être passée
      bon mercredi

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci Michèle
      bizzz et passe une très belle journée

      Supprimer
  4. Cette spécialité sent bon le soleil, les vacances et le ciel bleu. Bravo et bonne journée. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      oui l'été approche !
      merci beaucoup
      bizzzz et passe un très bon mardi

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste Maroc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lamia
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je suis déjà référencé sur Mytaste, je dois être entre 24 et 29ème au classement si je me souviens
      merci de ton invitation
      passe une très bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...